ANDAO ANOSY

(Association Naissance Développement Agricole et Océan)

Logo ANDAO

Née de l’union d’une sage-femme et d’un agriculteur, et de la sensibilité qu’ils partagent sur la question du développement humain, l'association a pour but de mettre leurs compétences au service du développement, un voyage exploratoire les a mené dans la ville de Fort-Dauphin (ou Taolagnaro), au sud de Madagascar.

ANDAO souhaite par ses actions donner une impulsion positive aux initiatives locales qui œuvrent dans le sens de la réduction des inégalités et de l’enrayement de la pauvreté. Soucieux de ne pas se substituer aux acteurs et institutions déjà présentes, ANDAO a pour vocation des’intégrer dans des actions de développement existantes, les soutenir matériellement et humainement, afin de les inscrire dans la durée. Elle a pour cela créé des partenariats avec des organismes impliqués depuis longtemps dans le développement, et connaissant bien les problématiques de la région.

ANDAO s’est en premier lieu tournée vers la santé maternelle et infantile, ainsi que le développement agricole et l’environnement, domaines de compétences de ses membres fondateurs. Mais l’association croit au développement intégré, et souhaite aborder par une approche globale les problématiques liées à la pauvreté. Elle se propose donc d’accueillir des acteurs relevant de toutes les disciplines scientifiques, dès lors qu’ils se rassemblent autour d’un unique objectif : le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales de la région ANOSY.

ANDAO n’agit jamais seule, toujours dans un esprit d’échange et de partage. Aussi, « Andao », qui signifie «Allons-y» en malgache, est une invitation à vous impliquer matériellement et/ou humainement dans l’expérience de l’échange humanitaire.

Leur site internet

Leur page Facebook


CTAS 

(Centre Technique Agro-écologique du Sud)

Logo CTAS

Le CTAS est une ONG malgache qui a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire et le développement économique et social du sud de Madagascar par la promotion des systèmes de production agro-écologiques adaptés au contexte du « Grand Sud » . Il intervient dans les domaines de la recherche/développement, de la diffusion des pratiques, ainsi que sur le développement d’une filière semences axée sur la promotion des variétés améliorées et locales.

Leurs actions sont concentrées sur :

• la promotion des systèmes de production agro-écologiques adaptés au contexte du « Grand Sud » ,

• le développement des activités de formations et de recherche agronomique (formation d’agriculteurs, diffusion des innovations,…),

• l’appui à la production et à la distribution de semences (formation d’association de producteurs, de boutiquiers, organisation des échanges …),

• l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations locales. 

 

Leur site internet

Leur page Facebook