Association Rano Androy

 

Association créée en Mai 2016, ARA a pour but le Développement Social, Agricole et Coopératif du village côtier de Lavanono situé en zone aride à l’extrême Sud de Madagascar, principalement grâce à la production d’eau potable et d’irrigation par désalinisation.

Le village de Lavanono est situé sur la plaine côtière de la région Androy, a l'extrême sud de Madagascar. Cette plaine côtière n'a pas de nappe phréatique et la pluviométrie dépasse rarement les 200 mm par an. La proximité de l'océan et les vents forts rendent toute forme d'agriculture "traditionnelle" impossible. Dans ces conditions, les villageois se sont tournés depuis longtemps vers la pêche et l'élevage. Malgré la construction d'une une conduite d'adduction d'eau en 2004, l'eau manque cruellement pour l'alimentation humaine et animale, pour la cuisson des aliments et pour l'hygiène.

  

Après notre premier voyage exploratoire en 2016 et concertation avec la population et leurs représentants, nous avons pris la décision d'aider ces villageois en produisant de l'eau potable par désalinisation, et en créant une coopérative agricole féminine afin de couvrir leurs besoins, ainsi que ceux d'une future cantine scolaire, en céréales adaptées, en fruits et légumineuses.

 

 

  

 

De ces rencontres avec les habitants, est né ce  projet de Développmeent Global et Coopératif, reposant sur la solidarité des habitants et leur volonté d'oeuvrer ensemble pour atteindre une autonomie de subsistance.

 

 

Ce projet s'articule sur deux missions essentielles : la production d'eau et un système d'agroforesterie en permaculture.

 

Decouvrez nos missions

 

Rapport d'Activités 2016

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le PDF dans une autre fenêtre RAPPORT D'ACTIVITES 2016 ...

Lire la suite


Etat d'Urgence Alimentaire dans le Sud de l'Androy

ETAT D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS LE SUD DE L’ANDROY En décembre 2016, le journaliste gagnant du Pulitzer Nick Kristof et deux vidéastes du New York Times - Adam Ellick et Ben Solomon - se sont rendus à Madagascar pour apprendre la sécheresse dévastatrice qui sévit dans le sud du pays. Dans de nombreuses régions, aucune pluie importante n'est tomb...

Lire la suite