|
Association Rano Androy
Association créée en Mai 2016, ARA a pour but le Développement Social, Agricole et Coopératif du village côtier de Lavanono situé en zone aride à l’extrême Sud de Madagascar, principalement grâce à la production d’eau potable et d’irrigation par désalinisation.
Le village de Lavanono est situé sur la plaine côtière de la région Androy, a l'extrême sud de Madagascar. Cette plaine côtière n'a pas de nappe phréatique et la pluviométrie dépasse rarement les 200 mm par an. La proximité de l'océan et les vents forts rendent toute forme d'agriculture "traditionnelle" impossible. Dans ces conditions, les villageois se sont tournés depuis longtemps vers la pêche et l'élevage. Malgré la construction d'une une conduite d'adduction d'eau en 2004, l'eau manque cruellement pour l'alimentation humaine et animale, pour la cuisson des aliments et pour l'hygiène.
Après notre premier voyage exploratoire en 2016 et concertation avec la population et leurs représentants, nous avons pris la décision d'aider ces villageois en produisant de l'eau potable par désalinisation, et en créant une coopérative agricole féminine afin de couvrir leurs besoins, ainsi que ceux d'une future cantine scolaire, en céréales adaptées, en fruits et légumineuses.
De ces rencontres avec les habitants, est né ce projet de Développmeent Global et Coopératif, reposant sur la solidarité des habitants et leur volonté d'oeuvrer ensemble pour atteindre une autonomie de subsistance.
Ce projet s'articule sur deux missions essentielles : la production d'eau et un système d'agroforesterie en permaculture.
|
Voici le premier épisode de ma mission de 3 mois à Madagascar (du 21/05 au 20/08 2017)
Après un rapide passage à Antananarivo pour des visites à des Amis, des fournisseurs et des administrations, je suis arrivé à Fort-Dauphin (Taolagnaro) dès le 25 mai.
Nous y avons réceptionné nos matériels de pompage et de désalinisation et les avons monté, grâce à notre vice-président ANDRY, avons acheté les matériels complémentaires (tuyaux, vannes, etc.) afin de réaliser notre montage et nos essais.
Parallèlement nous avons initié les formalités nécessaires à notre autorisation d'exercer à Madagascar auprès des autorités locales de Fort-Dauphin. (malheureusement sans réel résultat si ce n'est un fatras d'informations contradictoires...)
Après plus d'un mois de tractations, et sans possibilité d'obtenir une convention de mise à disposition gracieuse d'un terrain (par notre ex-partenaire privilégié) pour notre installation à Lavanono, nous avons été contraint de laisser nos matériels de dessalinisation et de production d'eau potable en attente dans un entrepôt à Fort-Dauphin, et de nous rendre sur place afin de concrétiser nos partenariats Villageois et Humanistes avant tout !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le PDF dans une autre fenêtre RAPPORT D'ACTIVITES 2016 ...
ETAT D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS LE SUD DE L’ANDROY En décembre 2016, le journaliste gagnant du Pulitzer Nick Kristof et deux vidéastes du New York Times - Adam Ellick et Ben Solomon - se sont rendus à Madagascar pour apprendre la sécheresse dévastatrice qui sévit dans le sud du pays. Dans de nombreuses régions, aucune pluie importante n'est tomb...
L’initiateur de L’École Primaire Publique de Lavanono (EPP) est Monsieur Joseph Manolisoa père. Il fût le Président de la Communauté de Lavanono (Fokonolona Lavanono) et le Président de l’importante Association des Pêcheurs de Lavanono. Son fils "Noly" Joseph Manolisoa qui été au collège de Beloha lui a s...